Je suis content de vous savoir intéressé par la question que tout le monde se pose... qu'est ce qu'un apéro makesense.

Un apéro c'est s'offrir un temps avec des proches, collègues, amis, voisins, inconnus pour réfléchir ensemble aux sujets de société. 

D'ouvrir la discussion sur les paradoxes de chacun et rendre compte que la plupart du temps on se dit "Je trouve ça fou que les Hommes politiques ne fassent rien pour combattre le réchauffement climatique... bon en même temps je ne trie pas mes déchets".

makesense c'est une association qui lutte contre la passivité ordinaire, celle qui finalement nous laisse dans l'immobilisme face à l'urgence du moment.

On a donc construit avec la communauté un format très simple à organiser qui permet de se construire un avis, de comprendre un contexte, et de voir que finalement des solutions existent 😎

C'est ça l'apéro makesense !

C'est quoi la recette d'un apéro ?

👫Comme bon nombre d'apéros, il rassemble quelques personnes (5 à 15 max), qui ne se connaissent pas nécessairement

+

🌎Le thème de la discussion est avant tout un sujet de société qui t'intéresse (la mode éthique ? les déchets ? le lien social ? l'usage de la tech ? le minimalisme ? etc.) Tu choisis donc le sujet en fonction de tes centres d'intérêt ! Les participants viennent car le sujet les intéresse aussi.

+

💡Ces personnes ont plaisir à discuter d'un sujet qui les intéresse. En tant qu'hôte, tu auras un kit et un jeu de carte pour animer la discussion. Rien de compliqué :)

+

🍹On y boit ce que vous voulez, en fonction de ce que les participants apportent ! L'apéro makesense peut avoir lieu chez l'organisateur ou dans un autre lieu (bar ou autre)

De quoi on parle pendant un apéro ?

“Lien social à Paris : comment je fais pour y contribuer ?” –Martin–

“Aller vers un mode de vie plus minimaliste(sans pour autant tomber dans l’ultra-restriction) ” –Solène–

“Cyber bullying à l’école : on fait quoi ?” –Lauren–

“Le droit à l’avortement en 2018 en France” –Pauline–

Et vous pouvez piocher dans tous ces grands sujets : Le lien social, Les déchets, La quête de sens (#paumé.e.s), La mode éthique, Musique, art, culture : quel rôle dans la société, L'égalité des chances, Comment vivre sa masculinité / féminité, Le malheur / bien-être au travail, La santé, Le rôle de la tech, Le changement climatique, La mobilité, L'éducation, Le minimalisme, L'alimentation durable, L'agriculture urbaine, La pollution invisible liée au digital, La situation des personnes sans-abri

Pour animer la discussion il y a un kit et un jeu que vous trouverez ici : events.makesense.org/jeux.

Et voilà le toolkit : https://events.makesense.org/doc/toolkit_apero_12_nov_2018.pdf

Comment on organise un apéro ?

Voilà un petit schéma :

1️⃣Avant tout, tu créés ton apéro à la bonne date ici : créer mon événement  
2️⃣Tu rejoins le groupe Facebook d'organisateurs
3️⃣Tu as maintenant un lien à partager sur les réseaux sociaux / amis sur Whatsapp / Collègues, il te faut 4 à 8 participants
4️⃣Option : Tu t'inscrits aux formations sur le site events.makesense.org (si tu n'es pas sur Paris, contacte nous en répondant à ce mail !)
5️⃣Tu trouves un lieu : un bar, chez toi, chez un pote, dans une boutique, où tu veux du moment que l'on peut s'entendre et être dans un cadre intime
6️⃣Tu organises ton apéro et tu engages la discussion sur les sujets qui te tracassent, qui te semblent importants !

🎁Et après ça tu découvres toute la famille makesense et le groupe local de ta ville (trouver le groupe Facebook)

Quelques vidéos d'aide :

Solène se lance dans l'organisation d'un apéro :

Et nos vidéos de formation :

Et c'est tout :)
JC

Avez-vous trouvé votre réponse?