Participer ou organiser un hold-up makesense, c'est un peu revenir aux principes fondateurs de l'association.
En effet, makesense, c'est une association qui lutte contre la passivité ordinaire, celle qui finalement nous laisse dans l'immobilisme face à l'urgence du moment.

Pour cela, la toute première idée de makesense est de fournir aux entrepreneurs sociaux une solution pour résoudre les défis posés lors du lancement de leur projet. 

Pour cela, quoi de mieux que d'utiliser l'intelligence collective de citoyens, d'autres entrepreneurs, de cadres ? Le hold-up c'est donc résoudre une communauté de bénévoles pour booster un projet à impact 😎

C'est ça le hold-up makesense !

C'est quoi la recette d'un hold-up ?

Einstein disait "Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à définir le problème et seulement 5 minutes à trouver la solution". Le principe du hold-up est le même: 

Un organisateur (🕵️‍♀️🕵️‍♂️) bénévole passe du temps avec un entrepreneur social pour apprendre à le découvrir et à comprendre son problème pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Ensuite, un groupe d'une quinzaine de personnes se retrouve ensemble pour formuler des idées (💡) et trouver une solution au problème de l'entrepreneur social !

Les problèmes de l'entrepreneur (🤔) sont de différents types, voici quelques exemples : 

  • Aider l'association Le Carillon pour le lancement de sa première campagne de crowdfunding
  • Aider Pascal (un entrepreneur) à imaginer des fonctionnalités tech pour aider les gens dans leur développement personnel

Mais on fait quoi concrètement ?

Concrètement, la première phase est une définition du problème posé par l'entrepreneur. Cette définition est faite en commun par l'entrepreneur et par l'animateur. 

Ensuite, l'animateur va poser des questions (et ce pendant 30 minutes) sur le problème. Chaque participant répond aux questions sur ses post-its (🖋).

Vient ensuite une phase de votes pour choisir les meilleures idées imaginées par les participants. Ces idées sont ensuite développées (⚙) par petits groupes, afin d'avoir des solutions techniques réelles. 

Finalement une phase de partage est faite pendant laquelle l'entrepreneur social découvre de nombreuses solutions à son problème ! 😃

Envie d'aller plus loin ?

On ne peut que te conseiller d'aller plus loin en : 

  • participant à ton premier hold-up (pourquoi pas le prochain qui arrive ?) ici
  • t'inscrivant à une formation sur l'organisation du hold-up ici

A très vite sur un hold-up !
Paul

Avez-vous trouvé votre réponse?